Pourquoi manger devant son écran nous fait grossir ?

Manger devant sa série préférée ou une émission télé est devenu le passe-temps de nombreuses personnes. Cette façon de s’alimenter est pourtant dangereuse pour l’organisme, car elle nous fait grossir.

Une perte de concentration

Manger devant son écran est une mode qui prend de l’ampleur. Avec la démocratisation du télétravail, cette façon de se nourrir devient de plus en plus populaire. Pourtant, manger devant son écran est mauvais pour le corps.

A voir aussi : Comment mesurer l'amour d'un enfant ?

En effet, cette façon de se nourrir fait prendre du poids. Lorsque nous mangeons, il faut que toute notre attention soit fixée sur le repas. Néanmoins, en prenant un mets devant l’écran, la vue n’est plus concentrée sur la nourriture.

Cela entraîne une perte de sensations. Normalement en mettant toute notre attention sur le repas, on ressent pleinement le goût de la nourriture. Cela participe à atteindre le niveau de satiété puisque la première bouchée est très succulente et au fil du temps, cette sensation diminue. Lorsque la dernière portion est mise en bouche, le sentiment de satiété vient, car la langue devient en quelque sorte insensible à la nourriture.

A lire également : Les clés pour remédier à la perte d'autonomie de la personne âgée

Tout ceci est seulement valable lorsque vous prêtez toute votre attention à ce que vous mangez. Il faut également dire qu’il est important que le cerveau se souvienne que vous avez mangé.

En effet, si votre cerveau se rappelle que vous venez de manger, vous n’aurez plus faim. En mangeant devant un écran, vous ne garderez qu’un vague souvenir de ce que vous venez de prendre. Ce qui vous poussera à encore manger rapidement.

L’absence de la mastication

Lorsque le repas est pris devant un écran, vous mangez plus vite. Ceci à cause du fait que vous n’êtes pas du tout intéressé par votre mets à cet instant. Le fait de se nourrir de cette façon entraîne une diminution du temps consacré à la mastication.

Pourtant, la mastication a deux rôles importants. Mastiquer lentement lorsque vous mangez donne rapidement l’impression d’être rassasié. Une personne qui se nourrit vite aura encore faim très rapidement.

Manger devant un écran entraîne donc une sensation de faim plus rapide. De cette façon, vous mangerez plus qu’il n’en faut.

Il est également important de rappeler que la mastication est une étape capitale de la digestion. En mâchant correctement, vous facilitez le travail à votre système digestif.

La digestion est réalisée de manière plus douce. Ceci est dû au fait que lors de la mastication, vous auriez préalablement réduit la nourriture en petits morceaux.

Une autre astuce pour éviter de manger plus qu’il n’en faut est de prendre vraiment le temps nécessaire. Pour un repas en famille, il est conseillé de passer 20 minutes à table. Espacer les différents plats (entrée, résistance, dessert), de cette façon vous atteindrez votre niveau de satiété.

La consommation excessive de nourriture

La consommation excessive de nourriture est une autre conséquence de manger devant son écran. Effectivement, lorsque vous êtes distrait par votre programme préféré ou votre travail sur ordinateur, il est très facile d’oublier la quantité de nourriture que vous avez déjà consommée.

Étant donné que le temps passé à manger est réduit et qu’une partie du cerveau ne se concentre pas sur l’acte alimentaire en cours, cela conduit souvent à une augmentation des portions.

Manger devant un écran peut aussi entraîner une confusion entre la faim et l’envie. Beaucoup sont tentés d’aller chercher quelque chose à grignoter lorsqu’ils regardent leur série préférée même s’ils ne ressentent pas vraiment la sensation de faim.

Les publicités pour les aliments riches en graisses et sucres ajoutés diffusées pendant les programmes télévisés peuvent aussi influencer subconsciemment le choix des aliments. Les marques savent comment manipuler nos pensées et nos envies.

A bowl of popcorn

Les mauvaises habitudes alimentaires

En plus de la consommation excessive et des erreurs de perception, manger devant son écran peut aussi entraîner des mauvaises habitudes alimentaires.

Il faut noter que le fait de manger en se concentrant sur autre chose peut nous amener à ne pas être attentif à nos sensations corporelles. Nous pouvons facilement ignorer les signaux envoyés par notre corps qui nous disent quand nous sommes rassasiés ou lorsque nous avons trop mangé. Cette tendance est une source majeure du problème car elle conduit souvent à une suralimentation.

Pour beaucoup d’entre nous, prendre un repas est avant tout un moment social. C’est l’occasion idéale pour discuter avec ses proches ou partager un moment convivial avec ses collègues au travail. Manger seul devant son écran peut donc créer un sentiment d’isolement et ainsi favoriser la création d’une relation dysfonctionnelle avec l’alimentation.

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être liées aux choix alimentaires eux-mêmes. Effectivement, lorsqu’on mange devant son ordinateur ou sa télévision, on a tendance à privilégier des aliments riches en calories mais pauvres en nutriments tels que les chips ou les bonbons plutôt qu’un plat sain et équilibré.

Il faut rester vigilant quant aux effets négatifs associés au fait de manger devant son écran afin de préserver sa santé et éviter toute prise inutile de poids.

vous pourriez aussi aimer