Pourquoi manger devant son écran nous fait grossir ?
Manger devant sa série préférée ou une émission télé est devenu le passe-temps de nombreuses personnes. Cette façon de s’alimenter est pourtant dangereuse pour l’organisme, car elle nous fait grossir.
Une perte de concentration
Manger devant son écran est une mode qui prend de l’ampleur. Avec la démocratisation du télétravail, cette façon de se nourrir devient de plus en plus populaire. Pourtant, manger devant son écran est mauvais pour le corps.
A découvrir également : Quelles fleurs offrir à sa fille ?
En effet, cette façon de se nourrir fait prendre du poids. Lorsque nous mangeons, il faut que toute notre attention soit fixée sur le repas. Néanmoins, en prenant un mets devant l’écran, la vue n’est plus concentrée sur la nourriture.
Cela entraîne une perte de sensations. Normalement en mettant toute notre attention sur le repas, on ressent pleinement le goût de la nourriture. Cela participe à atteindre le niveau de satiété puisque la première bouchée est très succulente et au fil du temps, cette sensation diminue. Lorsque la dernière portion est mise en bouche, le sentiment de satiété vient, car la langue devient en quelque sorte insensible à la nourriture.
A voir aussi : Comment mesurer l'amour d'un enfant ?
Tout ceci est seulement valable lorsque vous prêtez toute votre attention à ce que vous mangez. Il faut également dire qu’il est important que le cerveau se souvienne que vous avez mangé.
En effet, si votre cerveau se rappelle que vous venez de manger, vous n’aurez plus faim. En mangeant devant un écran, vous ne garderez qu’un vague souvenir de ce que vous venez de prendre. Ce qui vous poussera à encore manger rapidement.
L’absence de la mastication
Lorsque le repas est pris devant un écran, vous mangez plus vite. Ceci à cause du fait que vous n’êtes pas du tout intéressé par votre mets à cet instant. Le fait de se nourrir de cette façon entraîne une diminution du temps consacré à la mastication.
Pourtant, la mastication a deux rôles importants. Mastiquer lentement lorsque vous mangez donne rapidement l’impression d’être rassasié. Une personne qui se nourrit vite aura encore faim très rapidement.
Manger devant un écran entraîne donc une sensation de faim plus rapide. De cette façon, vous mangerez plus qu’il n’en faut.
Il est également important de rappeler que la mastication est une étape capitale de la digestion. En mâchant correctement, vous facilitez le travail à votre système digestif.
La digestion est réalisée de manière plus douce. Ceci est dû au fait que lors de la mastication, vous auriez préalablement réduit la nourriture en petits morceaux.
Une autre astuce pour éviter de manger plus qu’il n’en faut est de prendre vraiment le temps nécessaire. Pour un repas en famille, il est conseillé de passer 20 minutes à table. Espacer les différents plats (entrée, résistance, dessert), de cette façon vous atteindrez votre niveau de satiété.