03 bonnes raisons d’habiter en Essonne pour une personne âgée
Où vivre lorsqu’on est senior ? Voilà la principale question que se posent de nombreux retraités. Ne cherchez pas loin ! Le département de l’Essonne est l’endroit idéal. Se trouvant au sud de Paris, dans la région Île-de-France, il tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu’à sa confluence avec la Seine. Ce département français offre une multitude de services, notamment pour la location de logements adaptés aux besoins des individus âgés autonomes ou rencontrant des problèmes de santé ou de dépendance.
Pour info, l’Essonne figure parmi les meilleures villes de France où il fait bon vivre. Si vous vous demandez toujours pourquoi vous installer en Essonne pour passer vos vieux jours, alors cet article vous est destiné.
A lire en complément : Les clés d'une gestion budgétaire efficace après la retraite
Plan de l'article
Essonne, un bon compromis entre la ville et la campagne
Avec une population estimée à plus de 1,3 million d’habitants, l’Essonne est à la croisée de nombreuses régions naturelles telles que Brie française, Gâtinais, Hurepoix, Beauce… Cette situation géographique a contribué au développement d’un territoire aux multiples visages. Cela donne la possibilité d’apprécier le dynamisme des villes telles que :
- Évry-Courcouronnes ;
- Corbeil-Essonnes :
- Massy ;
- Palaisea ;
- Savigny-sur-Orge ;
- Saint-Geneviève-des-Bois ;
- Viry-Châtillon :
- Vigneux-sur-Seine…
Ces villes sont bien équipées et leur accès est facilité. Par ailleurs, faisant partie intégrante de l’agglomération parisienne, l’Essonne est localisée à seulement 20 km de la capitale française. Cette proximité permet d’accéder à tous les avantages (Théâtre, musée, concert, exposition, etc.) de la Ville Lumière sans toutefois en subir les inconvénients.
A lire en complément : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ
Le dynamisme de ces zones urbaines contraste avec le charme paisible des villages comme Fontenay-le-Vicomte, Milly-la-Forêt, Saint-Jean-de-Beauregard, ou encore La Ferté-Alais. Ce sont des endroits agréables et confortables qui sont dotés de nombreux parcs et espaces naturels. Cela offre un environnement tranquille, calme et stimulant aux personnes âgées.
Vous pourriez ainsi découvrir des paysages variés et profiter des promenades pittoresques le long des rivières.
Vivre dans une résidence senior dans l’Essonne comme l’Ehpad à Ris-Orangis constitue donc un véritable atout pour votre santé. Cette Maison de retraite propose un cadre de vie idéal pour les seniors recherchant sécurité et confort. Son personnel dévoué est prêt à répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas à consulter cet Annuaire des maisons de retraite en Essonne pour trouver celui qui vous convient.
Essonne, pour savourer une qualité de vie remarquable
Le saviez-vous ? L’Essonne est surnommée le jardin secret d’Île-de-France, et cela parce que le département a su préserver un cadre de vie exceptionnel. Cela est particulièrement dû à son patrimoine naturel : 1 400 km d’itinéraires balisés pour découvrir des paysages variés, 42 000 hectares de forêts dont la célèbre forêt de Sénart parsemée de chênes centenaires, 10 rivières comme Seine, Bièvre, Chalouette, Renarde, Orge, Yvette, Yerres… Les retraités amoureux de la nature ne risquent donc pas de s’ennuyer. Ce département de la région Île-de-France est aussi très engagé dans le respect de la biodiversité et la protection des espaces agricoles.
À cette nature généreuse s’ajoute un réseau de transport multimodal performant composé d’autoroutes, d’aéroport international, de 3 lignes de RER, de la gare TGV de Massy, du port fluvial d’Évry. Cela vous permet de rester proche de votre famille. En effet, vos proches pourront venir vous voir sans difficulté, grâce à cette variété de transports. Les liens familiaux seront ainsi renforcés.
Essonne, un département de culture et d’histoire
L’Essonne jouit d’une offre culturelle riche. Le département attire chaque année de milliers de touristes en raison de son patrimoine historique, architectural. Il dispose de nombreux joyaux de l’époque médiévale ou de la renaissance à savoir :
- La forteresse de Dourdan ;
- Le château Saint-Jean-de-Beauregard,
- Le château Chamarande ;
- Le château de Villeconin ;
- La tour de Montlhéry ;
- La ville d’Étampes labellisée ville d’art et d’histoire…
Les seniors pourront visiter ces lieux intéressants et se ressourcer. Ces activités sont idéales pour vivre sa retraite en Essonne dans les meilleures conditions !