Comment obtenir une carte vermeil ?

La carte vermeil permet de faire une réduction aux personnes âgées de plus de soixante (60) ans. Sachez que vous avez de nombreux avantages à l’avoir. Comment obtenir une carte vermeil donc ? Trouvez la réponse à cette interrogation ici !

Carte vermeil : comment l’obtenir ?

Appelée actuellement « carte senior + », la carte vermeil est en réalité une disposition de la SNCF. Elle permet aux seniors de bénéficier des transports en train à coût réduit. Plusieurs possibilités d’obtention de cette carte vous sont offertes.

A lire en complément : Les nouvelles avancées technologiques pour faciliter la vie des seniors

Vous pourrez l’avoir par appel téléphonique au 36 35. Aussi, en vous dirigeant sur le site web de la SNCF, précisément dans l’onglet Senior, vous l’aurez.

Par ailleurs, il est permis de vous rendre dans l’une des gares SNCF, et en formuler la demande via les agents au guichet. Toutefois, n’oubliez pas de garder sur vous, votre pièce d’identité, votre photo d’identité de même qu’un mode de paiement.

A lire aussi : Comment choisir un site de rencontre sénior ?

Quels avantages à avoir une carte vermeil ?

Disposer d’une carte vermeil confère d’énormes avantages. Non seulement elle vous donne la possibilité d’effectuer des voyages dans toute la France en train, mais les tarifs sont également revus à la baisse.

En outre, il peut arriver que pour des raisons données, vous soyez amené à annuler votre voyage. Avec cette carte, vos frais vous seront retournés ou les billets sont changés pour une date ultérieure. Toutefois, certaines conditions sont requises. De même, vous devez signaler cette situation déjà à la veille de votre départ.

La carte vermeil vous réduit aussi les frais liés au transport de vos bagages à votre domicile. Ce qui est plus intéressant encore, c’est que des bons de fidélité existent pour ceux qui disposent en tout temps de leur carte. Soit vous obtenez un billet de voyage en train gratuit soit vous aurez une plus large réduction.

Pour plus d’informations

carte vermeil

La carte vermeil en effet est adressée aux Français âgés de 60 ans ou plus. Ces derniers peuvent être des résidents permanents en France ou être à l’étranger. Elle concerne spécialement les individus qui voyagent en train au moins deux fois chaque année. Cela dit, les recours aux réductions sont limités.

Sachez que la carte vermeil coûte environ 60 euros. Elle assure une réduction de 25 % lorsque vous êtes en seconde classe dans un train à grande vitesse (TGV). Par contre, en première classe, vous aurez jusqu’à 40 % de baisse de prix du billet.

Il convient de retenir qu’une carte vermeil est une politique commerciale qui favorise le voyage en train des seniors de plus de 60 ans à un coût réduit. Vous pouvez l’obtenir de plusieurs manières notamment en appelant le 36 35.

Les conditions d’obtention de la carte vermeil

Les conditions d’obtention de la carte vermeil sont simples. Pour en bénéficier, vous devez être âgé de 60 ans ou plus et résider en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM). Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez aussi demander une carte vermeil si vous êtes ressortissant français.

Pour obtenir votre carte vermeil, il faut remplir un formulaire disponible sur le site internet de la SNCF ou directement en gare. Ce formulaire doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :
• Une photo d’identité récente
• Une photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide
• Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
• Un chèque bancaire ou postal à l’ordre de la SNCF correspondant au montant indiqué pour l’achat

Il suffit simplement de déposer votre demande auprès du service clientèle TER Grand Est qui se chargera ensuite du traitement et de la validation du dossier.

Il faut noter que cette carte a une durée limitée dans le temps : elle est valable pendant un an à compter du jour où elle est émise. Mais pas besoin donc chaque année de refaire sa demande car la SNCF renouvelle automatiquement la validité des cartes pour ceux qui ont respecté leur engagement.

Soulignons que cette offre commerciale peut varier selon les régions, même s’il y a toujours moyen pour le senior voyageur occasionnel, par exemple, de trouver son compte étant donné qu’elle offre toute une série d’avantages comme des réductions sur certains musées ou encore dans certains théâtres.

Comment renouveler sa carte vermeil ?

Vous avez obtenu votre carte vermeil, mais celle-ci arrive bientôt à expiration ? Pas de panique ! Le renouvellement est possible en effectuant une nouvelle demande. Voici les démarches à suivre pour renouveler votre carte.

Il faut savoir que la procédure de renouvellement doit être réalisée dans les 6 mois qui précèdent l’expiration de la carte vermeil. Si vous déposez tardivement ou après la date limite, le service clientèle TER Grand Est se réserve le droit de ne pas traiter votre demande et donc ne pas prolonger la validité de votre carte.

Pour demander un renouvellement, vous devez remplir un nouveau formulaire disponible en ligne sur le site internet de la SNCF ou directement en gare. Vous devrez fournir des pièces justificatives similaires à celles requises lors de la première demande : une photo d’identité récente, une photocopie recto verso d’une pièce d’identité valide et un chèque bancaire ou postal aux tarifs indiqués pour l’achat.

Après avoir vérifié vos informations personnelles et vos pièces justificatives, le service clientèle TER Grand Est se chargera du traitement et validera ou non votre dossier selon les mêmes critères que pour votre première demande.

Si toutefois vous n’avez plus besoin d’utiliser cette carte vermeil, il suffit simplement de contacter le service clientèle TER Grand Est par courrier recommandé avec accusé de réception afin qu’ils puissent procéder à sa résiliation.

Rappelons que la carte vermeil est un précieux sésame pour les seniors qui souhaitent voyager à tarifs avantageux, mais aussi profiter de réductions dans certains musées et théâtres partenaires. N’attendez plus, faites votre demande dès maintenant !

vous pourriez aussi aimer