Quel fauteuil pour personne âgée ?

Les personnes âgées sont souvent confrontées à un problème de mobilité. Le fauteuil pour senior doit apporter à celui-ci un meilleur confort. Il s’avère donc utile de tenir compte d’un certain nombre de critères lors du choix de votre fauteuil pour une personne âgée.

L’assise et le dossier du fauteuil

L’assise du fauteuil pour senior doit être plus haute et peu profonde que celle d’un mobilier classique. Cela vous permettra de pouvoir vous asseoir et de vous lever avec plus de facilité. Il faudra que vos pieds touchent le sol. Quant à vos cuisses, elles doivent former un angle droit avec les jambes. Concernant le dossier du fauteuil, il doit être assez haut afin de soutenir aussi bien votre dos que votre tête. Il doit mesurer en moyenne 70 cm. L’idéal est d’opter pour un dossier galbé. Celui-ci épouse la forme de la colonne vertébrale. Les fauteuils dotés d’un dossier à inclinaison variable restent idéals pour apporter un soutien efficace à la colonne lombaire.

Lire également : Comment avoir plus de motivation ?

Les accoudoirs et le repose-pieds

Les accoudoirs servent de support pour les avant-bras. Vous pouvez aussi prendre appui dessus pour vous relever. Ils doivent être longs et larges. Il faut aussi privilégier les fauteuils dont le repose-pieds se replie complètement en dessous. Ainsi, vous pouvez vous relever sans avoir besoin d’écarter vos jambes.

La forme et le confort du fauteuil

La meilleure option consiste à choisir un fauteuil qui correspond à votre morphologie. Un fauteuil de forme classique (bergère ou voltaire) reste le choix idéal pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à se relever. Les assises profondes et hautes sont adaptées aux seniors qui sont très grands. Le confort de votre fauteuil dépendra de la densité et de son type de rembourrage. On retrouve sur le marché de la mousse haute résilience, de polyuréthane ou encore de polyester. La mousse haute résilience résiste dans le temps et convient bien à une utilisation intensive. Il faudra que la densité de la mousse soit élevée. Cela confère au fauteuil un soutien ferme. L’assise ne doit pas être trop dure ni trop molle.

A lire également : Comment revendre un monte-escalier ?

Le revêtement et l’esthétique

Vous devez également prêter attention au choix du revêtement de votre fauteuil. Le tissu enduit ou simili reste facile à nettoyer. Mais en période chaude, il a tendance à se coller à la peau. Vous pouvez aussi opter pour le revêtement peau de pêche. Celui-ci est doux au toucher, mais peu pratique à entretenir. La toile reste aussi une bonne option compte tenu de son aspect naturel. Par ailleurs, vous devez opter pour un fauteuil qui s’intègre facilement dans votre déco intérieure.

Les options et accessoires du fauteuil

Les fauteuils pour une personne âgée peuvent être dotés de plusieurs options et accessoires. L’idéal est de choisir un fauteuil qui répond à vos besoins. Certains sont équipés des accoudoirs réglables en hauteur, de barre d’appui avec ou sans tablette, la fonction massage, le cousin anti-glissement, les patins de protection ou autres.

Si vous décidez d’acheter un fauteuil électrique, il faudra aussi tenir compte du nombre de moteurs. Vous trouverez sur le marché des fauteuils avec 1, 2 ou 3 moteurs.

vous pourriez aussi aimer