Comment souscrire à un service de téléassistance ?

Que ce soit pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou celles qui sont en isolement et recherchent un soutient moral, la téléassistance est une alternative très intéressante. Si les assistants devaient avant se déplacer vers le domicile et la personne pour apporter leur contribution, aujourd’hui, une alternative online existe. Mais comment souscrire à un service de téléassistance ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article. Mais pour commencer, voyons déjà pourquoi on aurait besoin de téléassistance.

Téléassistance : quelle utilité ?

La téléassistance répond avant tout au besoin fondamental de sécurité à domicile, particulièrement crucial pour les personnes âgées ou celles vivant seules. En cas d’urgence médicale, de chute ou de tout autre incident, la téléassistance offre la possibilité d’obtenir rapidement de l’aide. C’est en tout cas ce qui se fait chez Filien, la version en ligne du leader français dans les services à la personne ADMR.

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Pour de nombreuses personnes, le maintien de l’indépendance à domicile est une priorité. Là encore, la téléassistance permet de concilier autonomie et sécurité, offrant une solution non intrusive qui permet de rester à la maison en toute confiance.

Les situations d’urgence médicale peuvent survenir à tout moment. Avec la téléassistance, il suffit d’appuyer sur un bouton pour entrer en contact avec des professionnels formés qui peuvent coordonner une intervention rapide, que ce soit avec les services d’urgence, la famille ou les voisins.

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Comment souscrire à un service de téléassistance ?

La première étape pour souscrire à un tel service consiste à rechercher des fournisseurs. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine, proposant divers services adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

Une fois que vous avez la liste de fournisseurs potentiels, vous pouvez commencer à comparer les offres et les tarifs. Certaines entreprises proposent des options spécifiques, dont notamment la détection automatique de chute, la surveillance médicale ou encore la géolocalisation. Toutefois, plus il y a d’options, plus la facture sera élevée.

Une fois que vous avez fait votre choix, il vous suffit de contacter le fournisseur. La souscription étant différente chez chaque service de téléassistance, c’est à votre interlocuteur de vous guider dans la démarche. Il vous fournira par la même occasion des informations plus détaillées sur le service et la tarification.

Lorsque vous aurez souscrit au service, le fournisseur vous proposera probablement d’installer un dispositif pour vous mettre en relation avec un téléconseiller. Ce dispositif se manifeste généralement sous forme d’un médaillon ou d’un bracelet équipé d’un bouton d’urgence.

Quel est l’avantage de la téléassistance ?

Le premier avantage est incontestablement la sécurité. En cas de chute, une simple pression sur le bouton d’urgence permet d’alerter les services de téléassistance qui peuvent immédiatement coordonner une intervention. Et en cas de problème de santé, la téléassistance peut coordonner une intervention médicale rapide, contactant les services d’urgence ou la famille selon les besoins.

Mais la téléassistance a aussi un aspect rassurant, surtout pour les proches du bénéficiaire du service. Se dire que ses parents ou un proche en situation de handicap sont entre de bonnes mains ne peut être que rassurant. Pour le bénéficiaire, c’est surtout le maintien de l’indépendance qui est avantageux. Grâce à la téléassistance, la personne n’engagera pas ses proches pour l’assister, tout en sachant qu’il y a des assistants prêts à intervenir en cas de problème.

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