Jeux de mémoire pour personnes âgées

Afin de nous distraire, nous pouvons effectuer diverses activités, notamment les jeux de mémoire. Il en est de même pour les personnes âgées. Ces dernières ont en effet besoin d’y jouer pour pouvoir passer du bon temps. Mais également, elles en ont besoin pour stimuler leur mémoire. Voici quelques exemples de jeux de mémoire :

Les puzzles

Lorsque vous êtes concentrés à trouver la pièce idéale, cela peut prendre assez de temps. Il faut donc rester concentré dans le temps pour terminer le puzzle surtout lorsqu’il y a énormément de pièces. Soulignons qu’à force d’y jouer fréquemment, vous vous améliorez facilement. Aussi, vous avez la possibilité de varier le jeu en fonction du nombre de pièces. De plus, il est conseillé de choisir la reconstitution d’une image que la personne âgée aime beaucoup. Car, le résultat, après les assemblages la rendra assez fière. De ce fait, l’image peut avoir un rapport avec la géographie, l’histoire, l’art, etc.

A voir aussi : Découvrez les bienfaits des activités physiques douces pour les seniors

Le lynx

Le lynx est un grand plateau sur lequel il y a plein d’images imprimées. Pour y jouer, la personne âgée doit prendre une pièce dans un petit sac. Ensuite, elle observe l’image qui figure sur la pièce et doit trouver sa correspondante sur le plateau. Du coup, elle doit rester concentrée et faire un travail d’exploration visuelle afin de rechercher la pièce. En effet, si elle décroche son attention, elle ne trouvera pas la pièce. Ainsi, elle devra donc refaire tout le tour du plateau pour la retrouver. Ce jeu existe en plusieurs tailles.

A voir aussi : Est-ce que la carte vermeil est gratuite ?

Le triomino

C’est une variante du domino mais en plus compliqué. En fait, c’est un domino avec trois côtés. Et il faudra se concentrer pour savoir où mettre les pièces dans le jeu, sur un plateau. Ainsi, il faudra donc bien parcourir l’ensemble du jeu pour réussir à trouver l’endroit où elle pourra mettre ses chiffres. Et ce, pour qu’ils soient dans le bon ordre. Ce jeu peut s’avérer intéressant si la personne âgée connaissait au préalable le jeu de domino. C’est un avantage indéniable. Dans ce cas, apprendre les règles du triomino sera plus facile.

La puissance 4

Il fait travailler la concentration dans le sens où vous perdez. Et ce, lorsque vous ne regardez pas bien le moment où votre adversaire a aligné ses 4 jetons. De ce fait, il faut rester concentré tout le long de la partie, réfléchir à envisager toutes les possibilités. C’est donc un jeu vraiment tactique et qui peut être très intéressant à utiliser. Et ce, surtout si les règles sont bien maitrisées. Soulignons également que certaines personnes âgées ont du mal à rester longtemps devant un même jeu. Ainsi, ce jeu est fait pour elles, car il se joue assez rapidement. Si elle désire faire une seule partie, libre à elle. Au bout de 5 voire 10 minutes, le jeu est en principe fait. Elle aura ainsi fait sa stimulation et vaqué à autre chose.

Les mots croisés et les mots fléchés

Les mots croisés et les mots fléchés sont des jeux de lettres qui peuvent être très intéressants pour stimuler la mémoire chez les personnes âgées. Ils permettent de travailler la concentration, l’attention et le vocabulaire. Effectivement, ces jeux demandent une grande capacité de réflexion afin d’arriver à trouver les mots manquants en fonction des indices donnés.

Ils constituent un excellent moyen pour apprendre de nouveaux termes selon leur domaine de prédilection. Les amateurs d’histoire auront tendance à privilégier ceux portant sur cette thématique tandis que ceux préférant la culture générale opteront plutôt pour des grilles mélangeant différents sujets.

Pensez à bien être attentif, car avec l’âge, certaines notions peuvent s’estomper dans notre esprit ou encore nous perdons en rapidité mentale, ce qui peut parfois compliquer le jeu, mais cela n’enlève rien au plaisir que procure celui-ci.

C’est aussi un bon exercice pour maintenir ses compétences linguistiques intactes en se livrant ainsi régulièrement à cet exercice intellectuel amusant. Il y a aussi une dimension sociale importante liée aux jeux comme celui-ci : ils permettent souvent aux personnes âgées de partager leurs connaissances et de découvrir celles des autres joueurs autour d’une même grille.

Pensez à bien avoir accompli quelque chose après avoir cherché pendant quelques minutes voire heures ! Cette sensation accompagne souvent les seniors même après avoir rangé leur stylo et leur grille.

Les jeux de cartes comme le memory ou le uno

En plus des jeux de lettres, les jeux de cartes peuvent aussi être très bénéfiques pour stimuler la mémoire chez les personnes âgées. Le célèbre jeu du Memory, particulièrement adapté aux seniors, consiste à retrouver toutes les paires de cartes disposées face cachée sur une table en un temps limité.

Le Memory permet ainsi d’entraîner la reconnaissance visuelle et spatiale tout en s’amusant. C’est un excellent moyen d’exercer sa mémoire immédiate et sa rapidité cognitive.

Dans le même registre, le jeu du Uno, qui se joue avec des cartes colorées numérotées, peut aider à améliorer l’attention et la concentration grâce à ses règles simples mais exigeantes sur le plan mental. Il développe aussi la capacité de raisonnement logique et stratégique.

Ces jeux sont souvent pratiqués en groupe, ce qui favorise les interactions sociales entre participants tout en maintenant leur cerveau actif ! Vous devez souligner que certains jeux nécessitent une certaine agilité physique comme le bridge ou le poker, par exemple. Dans ce cas-là, vous ne devez pas les recommander à tous les profils selon leurs compétences physiques. Il y a toujours une multitude d’autres alternatives proposées dans cette catégorie qui offriront beaucoup de possibilités pour chacun.

Les avantages que procurent ces différents types récréatifs sont indiscutables : ils contribuent activement au maintien des fonctions cognitives, encouragent les interactions sociales et sont une source de plaisir pour les personnes âgées. Pratiquer régulièrement des jeux de mémoire fait partie d’une hygiène mentale à conseiller fortement aux seniors !

vous pourriez aussi aimer