Jeux de mémoire pour personnes âgées
Afin de nous distraire, nous pouvons effectuer diverses activités, notamment les jeux de mémoire. Il en est de même pour les personnes âgées. Ces dernières ont en effet besoin d’y jouer pour pouvoir passer du bon temps. Mais également, elles en ont besoin pour stimuler leur mémoire. Voici quelques exemples de jeux de mémoire :
Plan de l'article
Les puzzles
Lorsque vous êtes concentrés à trouver la pièce idéale, cela peut prendre assez de temps. Il faut donc rester concentré dans le temps pour terminer le puzzle surtout lorsqu’il y a énormément de pièces. Soulignons qu’à force d’y jouer fréquemment, vous vous améliorez facilement. Aussi, vous avez la possibilité de varier le jeu en fonction du nombre de pièces. De plus, il est conseillé de choisir la reconstitution d’une image que la personne âgée aime beaucoup. Car, le résultat, après les assemblages la rendra assez fière. De ce fait, l’image peut avoir un rapport avec la géographie, l’histoire, l’art, etc.
A voir aussi : Seniors : profitez des périodes hors-saison pour effctuer un voyage aux Etats-Unis !
Le lynx
Le lynx est un grand plateau sur lequel il y a plein d’images imprimées. Pour y jouer, la personne âgée doit prendre une pièce dans un petit sac. Ensuite, elle observe l’image qui figure sur la pièce et doit trouver sa correspondante sur le plateau. Du coup, elle doit rester concentrée et faire un travail d’exploration visuelle afin de rechercher la pièce. En effet, si elle décroche son attention, elle ne trouvera pas la pièce. Ainsi, elle devra donc refaire tout le tour du plateau pour la retrouver. Ce jeu existe en plusieurs tailles.
Lire également : Peut-on faire de la mongolfière à 80 ans ?
Le triomino
C’est une variante du domino mais en plus compliqué. En fait, c’est un domino avec trois côtés. Et il faudra se concentrer pour savoir où mettre les pièces dans le jeu, sur un plateau. Ainsi, il faudra donc bien parcourir l’ensemble du jeu pour réussir à trouver l’endroit où elle pourra mettre ses chiffres. Et ce, pour qu’ils soient dans le bon ordre. Ce jeu peut s’avérer intéressant si la personne âgée connaissait au préalable le jeu de domino. C’est un avantage indéniable. Dans ce cas, apprendre les règles du triomino sera plus facile.
La puissance 4
Il fait travailler la concentration dans le sens où vous perdez. Et ce, lorsque vous ne regardez pas bien le moment où votre adversaire a aligné ses 4 jetons. De ce fait, il faut rester concentré tout le long de la partie, réfléchir à envisager toutes les possibilités. C’est donc un jeu vraiment tactique et qui peut être très intéressant à utiliser. Et ce, surtout si les règles sont bien maitrisées. Soulignons également que certaines personnes âgées ont du mal à rester longtemps devant un même jeu. Ainsi, ce jeu est fait pour elles, car il se joue assez rapidement. Si elle désire faire une seule partie, libre à elle. Au bout de 5 voire 10 minutes, le jeu est en principe fait. Elle aura ainsi fait sa stimulation et vaqué à autre chose.