8 secteurs qui recrutent le plus les seniors

Bien que le secteur de l’emploi soit assez complexe pour les seniors, certains domaines leur ouvrent grandement les portes. Les employeurs sont conscients de l’utilité de cette catégorie d’employés. Si vous êtes seniors, vous avez plus de chances d’être employé dans les secteurs d’activités suivantes.

Les start-ups et les PME

Lorsqu’on démarre une entreprise, on n’a pas toujours le temps nécessaire pour embaucher et former de nouveaux employés. Les seniors forts de leurs expériences peuvent généralement prendre fonction immédiatement. Aussi, ils sont assez expérimentés et apportent leurs plus-value pour le développement de l’entreprise. Les PME et les start-ups les sollicitent donc le plus souvent.

A voir aussi : Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

Le secteur du numérique

Dans le secteur du numérique, il manque cruellement d’employés qualifiés. Les recruteurs n’hésitent donc pas à revoir leurs critères de sélections. L’âge n’est donc plus vraiment un paramètre phare. Tous ce qui compte, ce sont les résultats. Pour avoir une chance, les seniors doivent donc se former régulièrement.

Les aides à la personne

La population est vieillissante ! Les maisons de retraite et les personnes en situation de dépendances maintenues à la maison sont souvent à la recherche de personnel qualifié. C’est un secteur très prometteur. Mais, pour être embauché, il faudrait répondre à un minimum d’exigence sur le plan physique ; vu que vous aurez à charge des personnes parfois presque immobiles.

A lire en complément : Aide à domicile : infos et tarifs

Le secteur de la distribution

On estime que les clients sont plus confiants lorsqu’ils ont affaire à un senior. Que l’acheteur soit un jeune ou un vieux, il a le sentiment que ce dernier est plus expérimenté. Ce n’est pas toujours faux et les entreprises en ont conscience. Elles misent donc également sur ce point en recrutant des personnes âgées.

Les postes de comptables

Le poste de comptable nécessite réellement des compétences exceptionnelles. Ici, les entreprises n’hésitent pas trop à faire appel aux seniors. Un comptable de plus de 50 ans à certaines compétences qu’un jeune accumulera au cours de plusieurs années de travail.

Conseils et formation à l’endroit des entreprises

Les seniors pour la plupart ont occupé plusieurs postes à haute responsabilité. Ils ont fait face à de nombreux défis, qu’ils ont su relever. Leurs expériences sont des mines d’or pour les entreprises qui n’hésitent pas à les sélectionner afin de former les nouveaux employés.

L’hôtellerie et la restauration

Pour manager le personnel d’un hôtel et d’un restaurant, il faut une certaine expérience. Le prétendant à ce poste doit avoir un excellent sens de l’organisation et de véritables connaissances dans le domaine. Les promoteurs sont donc prêts à recruter les plus de 50 ans qui répondent aux critères fondamentaux.

Le secteur commercial

Les commerciaux sont régulièrement recherchés, surtout dans des secteurs spécifiques tels que la technologie, la santé, la mécanique, etc. L’art de vendre n’est pas à la portée de tous ; et ceux qui s’en sortent bien méritent d’être rappelés.

vous pourriez aussi aimer