Quel âge pour la carte vermeil ?

En France comme partout en Europe, de nombreuses actions sont entreprises envers les personnes âgées. Ces actions se présentent généralement comme des œuvres, pour leur faciliter beaucoup de choses (déplacements, achats, paiements, etc.). La carte vermeil est l’une de ces initiatives caritatives pour personnes âgées, dédiée aux déplacements ou voyages en train. Ceci dit, toute personne âgée ne peut y avoir accès, sauf à partir d’un âge donné. Quel est donc cet âge ? Découvrez-le.

60 ans au minimum

La carte vermeil est probablement l’une des plus belles initiatives de la SNCF pour les individus âgés, depuis 1990. Elle sert principalement à faciliter les déplacements et voyages en train, aux personnes âgées. D’ailleurs, elle a permis à un nombre important de gens (1 million environ) de se déplacer et de voyager. Bien qu’étant destinée aux personnes âgées, cette carte est un privilège accordé à une catégorie d’âge bien précise. Il s’agit de la catégorie d’âge commençant à partir de 60 ans.

A découvrir également : Guide complet pour les seniors : Maîtriser la technologie et le numérique facilement

Comme stipulé par la Compagnie nationale française de transport ferroviaire (SNCF), seules les personnes à partir de 60 ans peuvent bénéficier de la carte vermeil. Autrement dit, les bénéficiaires doivent avoir au minimum 60 ans. Pour ainsi dire, que la carte est réservée aux sexagénaires, septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et plus. Notons qu’en raison des catégories d’utilisateurs définies, la carte vermeil changea de nom. Elle est appelée carte sénior depuis 2000.

Avantages de la carte vermeil à l’âge de 60 ans

La carte vermeille présente de sérieux avantages pour les utilisateurs. Ces avantages vont des réductions aux offres de fidélité, sans compter de nombreuses autres choses. Pour commencer, les avantages les plus évidents sont les réductions de 50% et 25% respectivement en période bleue et blanche en France. Aussi, 25% de réduction est appliquée en cas de manque de place dans les TGV.

A lire en complément : Les actions solidaires pour soutenir nos aînés

Ensuite, un autre avantage de la carte sénior est relatif aux déplacements/voyages à travers la France. Ces déplacements sont sans limites sur toute l’étendue du territoire français, sauf sur l’Ile-de-France. Pour finir, un dernier avantage est la réduction de 30% de réduction pour tout voyage vers 22 destinations d’Europe.

Conditions d’obtention de la carte vermeil à 60 ans

Comme tout type de service commercial, la carte vermeil possède des conditions d’obtention pour les utilisateurs. Mais contrairement aux autres services, les conditions d’obtention de cette carte sont beaucoup plus simplifiées. Pour toute personne de 60 ans et plus, seulement trois choses sont requises pour entrer en possession de la carte vermeil.

La première est que le bénéficiaire se munisse de sa pièce d’identité plus une photo d’identité. Ceci permettra de justifier les 60 ans d’âge. La deuxième condition requiert un montant de paiement, d’environ 56 euros. La troisième condition, pour terminer, est que le bénéficiaire devra être en mesure de voyager en train, au moins deux fois par an.

Les différents avantages de la carte vermeil en fonction de l’âge

La carte Vermeil offre de nombreux avantages pour les personnes âgées. Les bénéficiaires ont ainsi accès à une gamme d’avantages divers et variés en fonction de leur âge.

Les détenteurs de la carte Vermeil qui ont atteint l’âge symbolique de 60 ans peuvent profiter, entre autres, d’une réduction sur le billet SNCF à hauteur de 25 %. Ils peuvent voyager plus souvent et se déplacer librement dans toute la France avec un tarif avantageux.

Lorsque le titulaire atteint l’âge de 65 ans, il peut aussi prétendre à des réductions supplémentaires chez certains commerçants partenaires du réseau Carte Vermeil. Pensez à bien souligner que la carte Vermeil constitue un véritable atout pour les personnes âgées qui peuvent ainsi bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire non négligeable tout en profitant des avantages et des réductions proposés.

Comment renouveler sa carte vermeil après 60 ans

Une fois que le titulaire de la carte Vermeil a atteint l’âge de 60 ans, il peut renouveler sa carte tous les cinq ans. Toutefois, pour prétendre à ce renouvellement, il doit remplir certaines conditions.

Le titulaire doit être en mesure de justifier qu’il remplit toujours les critères requis pour bénéficier de la carte Vermeil. Il s’agit notamment d’une preuve d’identité et d’un justificatif récent de domicile.

Il faut être vigilant. Une demande incomplète peut entraîner un retard dans le traitement du dossier ou une annulation pure et simple.

Le demandeur devra ensuite se rendre dans un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS) situé à proximité de son lieu de résidence. Ce dernier vérifiera que toutes les pièces du dossier sont bien présentes avant transmission au service compétent chargé des cartes Vermeil.

Il faut préparer avec attention son dossier et veiller à ne rien omettre afin que celui-ci soit traité rapidement.

vous pourriez aussi aimer