Devenir dame de compagnie auto entrepreneur

La dame de compagnie auto-entrepreneur est une profession qui consiste à fournir des prestations de services de manière indépendante à des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Si vous souhaitez exercer ce métier en tant qu’autoentrepreneure, découvrez ici les différentes procédures et compétences requises pour atteindre votre objectif.

L’inscription sur le Pole Auto Entrepreneur

Pour devenir dame de compagnie auto-entrepreneur, il vous faut une inscription en ligne sur le Pole Auto Entrepreneur. Cette démarche vous oblige à la présentation de votre pièce d’identité. Vous devez aussi remplir et présenter un formulaire PO Micro-Entreprise. Ce document vous permet de renseigner l’ensemble des informations de votre nouvelle activité professionnelle.

A lire en complément : Aide à domicile : infos et tarifs

En effet, vous devez indiquer le régime fiscal que vous avez choisi. Vous n’aurez aucuns frais à payer pour votre inscription sur le pole Auto Entrepreneur. Cette inscription est donc gratuite. Votre déclaration d’activité est ensuite transmis à la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour cette dernière étape, vous devez fournir un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour être immatriculée au répertoire des métiers.

Il est important de noter que l’obtention de votre numéro SIRET est une condition non négligeable pour devenir dame de compagnie auto-entrepreneur. Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres déterminés par l’INSEE. il correspond au système d’identification du répertoire des établissements. Après la validation de votre déclaration d’activité par l’institution de la chambre des métiers et de l’artisanat, l’INSEE vous envoie le certificat d’inscription, une notification d’affiliation et un avis de situation au répertoire.

A lire en complément : Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

Les compétences requises pour devenir dame de compagnie auto-entrepreneur

Le métier de dame de compagnie auto-entrepreneur ne vous oblige pas à l’obtention d’un diplôme spécifique. Ce secteur d’activité vous donne la possibilité d’exercer avec ou sans diplôme. Il est peu réglementé et peu connu en France.

Il n’existe actuellement aucune disposition qui apporte des précisions sur les diplômes ssdfgghjkknbvcfcprofessionnels nécessaires pour devenir dame de compagnie auto-entrepreneur.  Cependant, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine afin de pérenniser votre activité sur le long terme.

Par ailleurs, il est recommandé de suivre une formation dans une entité spécialisée, notamment l’assistant technique en milieu familial et collectif. De même, une formation d’agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes est un atout non négligeable pour devenir dame de compagnie auto-entrepreneur.  Ces formations vous offrent de nombreuses opportunités pour la pérennité de votre activité.

vous pourriez aussi aimer