Comment avoir plus de motivation ?
Dans tous les domaines de la vie, il est important de rester motivé afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Pour cela, il faut adopter certaines pratiques que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Plan de l'article
Découper les gros projets en de petits morceaux
Lorsqu’on se trouve en façon d’un projet, il est important de mettre en place des stratégies bien précises pour pouvoir atteindre ses objectifs. Un projet est bien plus important qu’une simple petite tâche et nécessite encore beaucoup plus d’efforts.
Lire également : Obtenir une aide (aides matérielles)
Pour rester motivé par rapport à un projet, ce dernier ne doit pas être considéré dans un ensemble, mais plutôt réparti en deux petits blocs faciles à réaliser. Cette manière de faire permet de changer la manière de percevoir le travail à accomplir. Ainsi, on est plus motivé.
Pour que cette méthode marche réellement, il est important de subtiliser au préalable le projet en plusieurs étapes avec les différentes tâches à accomplir pour chaque étape. Il s’agit d’un travail préparatoire qui va nous permettre d’accomplir notre projet beaucoup plus rapidement et avec plus de motivation. C’est la même chose qui se passe lorsqu’on essaie de se motiver à faire du sport.
A lire aussi : Où trouver les couches pour adultes ?
La veille, on peut préparer ses affaires à l’avance pour ne plus avoir d’excuse le lendemain. C’est aussi la même chose lorsqu’on veut prendre l’habitude de manger des fruits et des légumes. Les couper au préalable et les mettre en évidence dans le frigo peut être un facteur encourageant pour en consommer plus.
Visualiser ses objectifs et rester réaliste
Quand on souhaite rester motivé dans tous les projets qu’on entreprend, il est important d’avoir une imagerie positive. Tous les jours ou toutes les semaines, vous devez être en mesure de penser à vos objectifs. Vous devez visualiser ce à quoi pourrait ressembler votre vie une fois que ces objectifs auraient été atteints. Le pouvoir de l’imagination vous donnera alors la force et la motivation nécessaire pour progresser dans votre projet.
Même si l’imagination peut avoir un réel effet positif sur la motivation, il reste tout au même important de garder les pieds sur terre, d’être réaliste. Autrement dit, vous devez vous fixer des objectifs réalistes que vous êtes en mesure d’atteindre avec les moyens dont vous disposez.
Si vous sentez que vous n’êtes pas capable d’atteindre votre objectif général d’un premier coup, vous devriez peut-être penser à rajouter des objectifs intermédiaires. L’atteinte de ces objectifs intermédiaires vous rapproche un peu plus de votre objectif général et vous donne un peu plus confiance en vous.
S’entourer des bonnes personnes
Selon Jim Rohn, Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus. Cela signifie que si les personnes que nous côtoyons sont toxiques ou n’ont pas assez de motivation, on aura beaucoup plus tendance à les ressembler.
Il est alors important d’être très sélectif sur les personnes avec lesquelles on partage des objectifs dans la vie. Si vous souhaitez rester motivé, vous devez fréquenter des personnes qui le sont au même titre que vous et qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même.
Être indulgent envers soi-même
Il peut arriver à tout le monde de ne pas atteindre un objectif qu’on s’est fixé. Dans cette circonstance, il faut savoir être indulgent envers soi-même et s’accorder une nouvelle chance.
C’est tout à fait normal de se heurter à des difficultés ou à des imprévus qui empêchent d’atteindre les objectifs en temps voulu point cela ne doit pas vous faire perdre votre motivation. Vous devez aussi penser à vous faire plaisir de temps en temps, mais aussi et surtout à prendre soin de vous.
Par ailleurs, il peut être intéressant de trouver un réseau de soutien, des personnes qui partagent presque les mêmes objectifs que vous et qui pourraient vous soutenir tout au long de votre parcours. Ainsi, vous pouvez vous encourager les uns les autres et vous épauler dans les moments les plus difficiles.
Il est aussi important de se remettre en question de temps en temps. Si vous essayez une méthode pendant une période donnée et que cela ne donne pas le résultat escompté, il faudra penser à changer de méthodologie sans pour autant se décourager. Vous devez garder en tête que vous finirez par atteindre votre objectif peu importe le moyen à utiliser.