Qui peut remplir une grille AGGIR ?

La grille AGGIR est un dispositif mis en place pour venir en aide aux personnes âgées. Mais il s’agit en partie de celles souffrant de la faiblesse d’âge et ne pouvant plus travailler pour gagner leur vie. Cette grille leur permet alors de percevoir des revenus pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Voici les acteurs du remplissage de ce formulaire.

Un médecin

Le médecin est un professionnel de la santé possédant un diplôme de docteur en soins médicaux. Son rôle ne se limite pas seulement à analyser le cas des patients à l’hôpital. Il dispose aussi de l’habileté à remplir les grilles AGGIR. C’est un formulaire à remplir pour analyser l’éligibilité des personnes âgées aux allocations d’autonomie. Le spécialiste de la santé pourra donc faire des investigations analytiques en vue d’accorder cette prime aux personnes âgées.

A lire également : Retraites 2022 : revalorisation

AGGIR est le sigle d’Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressource. C’est alors une sorte d’aide financière accordée aux personnes en difficulté en raison d’âge avancé. Ceci leur permet alors de couvrir leurs besoins quotidiens. Les niveaux de dépendance pour cette grille sont classés par ordre de 6. Chacune d’elle définit le niveau de dépendance des personnes âgées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le médecin dispose de l’habileté nécessaire pour remplir ce formulaire.

Mais avant qu’un spécialiste de la santé ne remplisse la grille AGGIR, il doit se rassurer que le patient ait moins 60 ans. C’est la toute première condition à remplir avant de jouir de cette aide à l’autonomie.

A voir aussi : Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC ?

Une assistante sociale

Il y a des structures en place dans chaque pays pour venir en aide aux personnes vulnérables. Elles s’occupent aussi des allocations de subvention aux personnes âgées en difficulté de travailler. Pour ce faire, ces services d’assistances peuvent aussi remplir la grille AGGIR. Ils disposent des outils nécessaires et de l’autorisation pouvant leur permettre de venir en aide à ces personnes.

L’assistante sociale devra alors demander les pièces d’identité de la personne dont il s’agit. Ceci lui permettra de faire les vérifications en ce qui concerne son âge et l’authenticité de ses pièces. Si la personne est âgée d’au moins 60 ans, alors l’assistant peut remplir sa grille AGGIR.

En résumé, retenez que ni le médecin ni l’assistante sociale ne doit remplir la grille de façon autonome. C’est une procédure qui engage une équipe médico-sociale. De ce fait, ces deux structures doivent collaborer pour remplir la grille. L’assistance doit donc solliciter l’expertise du médecin après les investigations pour les tests et analyses.

vous pourriez aussi aimer