Comment stimuler son cerveau ?

Le cerveau est un muscle. Et comme tout muscle, il a besoin d’être stimulé sans cesse pour fonctionner efficacement. Plus il fait d’exercice, mieux il se porte bien. Il peut aussi être boosté par d’autres moyens. Même s’il n’existe pas de recette toute faite, une certaine hygiène de vie est indispensable pour stimuler son cerveau et le garder en pleine forme.

Faire plus d’exercice

L’activité physique est bonne pour vous et pour votre cerveau. Elle exerce une influence bénéfique sur les compétences nécessaires à la réflexion. Faire plus d’exercice est bon pour le cœur et les artères. Ce sont deux facteurs indispensables au bon fonctionnement du cerveau, car ils assurent son oxygénation et son alimentation.

A découvrir également : Guide pour améliorer la santé et la qualité de vie des seniors de plus de 60 ans

Ils doivent fonctionner de manière optimale pour satisfaire aux besoins du cerveau. L’activité physique apporte plus d’oxygène et de glucose au cerveau. Ceci lui donne l’énergie nécessaire pour fonctionner plus efficacement. Faire du sport contribue aussi à la réduction du stress et à l’augmentation de la sensation de bien-être.

De plus, il renforce votre système immunitaire. Par ailleurs, l’exercice cardiovasculaire améliore également votre mémoire et la réduction des risques d’Alzheimer. Il influence aussi les substances jouant un rôle dans la communication interne, les neurotransmetteurs.

A lire en complément : Quel âge pour la carte vermeil ?

Dormir suffisamment et faire challenger son cerveau

Il faut le dire, pour un cerveau au top, il faut dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil est néfaste pour le cerveau. Il ralentit son fonctionnement et peut entraîner des difficultés de réflexion et de concentration.

Même si tout le monde n’est pas égal en termes de sommeil, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 h par nuit. Fini donc les écrans tard le soir et au lit avec un bon livre ! Par ailleurs, faites aussi challenger votre cerveau en jouant :

  • aux échecs ;
  • au scrabble ;
  • en faisant des mots croisés, des sudokus et de puzzles ;
  • en trouvant la clé d’un casse-tête, etc.

Vous pouvez aussi stimuler votre cerveau en apprenant quelque chose de nouveau, notamment une nouvelle langue ou en démarrant une nouvelle activité.

Boire suffisamment d’eau

Le cerveau est constitué en grande partie d’eau. Il a donc besoin d’être bien hydraté pour garder toutes ses capacités pour un bon fonctionnement. En effet, la déshydratation est une véritable menace pour le cerveau. Pour ce faire, il est recommandé de consommer un litre et demi d’eau par jour.

Pour stimuler son cerveau, l’eau doit être la boisson principale. Néanmoins, vous pouvez boire des jus de fruits frais, riches notamment en antioxydants. Le café et thé ne comptent pas. Ils sont en effet diurétiques et peuvent vous faire perdre de l’eau.

Ce sont là quelques gestes simples à appliquer dès maintenant pour stimuler efficacement votre cerveau.

Manger des aliments riches en nutriments et en antioxydants pour nourrir son cerveau

Au-delà de l’eau, pensez à bien manger des aliments riches en nutriments et en antioxydants pour nourrir votre cerveau. Effectivement, les cellules du cerveau ont besoin de certaines vitamines et minéraux pour fonctionner correctement. Parmi ces nutriments figurent notamment le fer, la vitamine B6, la vitamine B12 et les oméga-3.

Les aliments tels que les légumes verts à feuilles sombres comme les épinards ou encore le chou frisé sont riches en fer. Les fruits secs contiennent quant à eux une grande quantité de vitamines B6 et B12, tandis que le poisson gras tel que le saumon ou les sardines est excellent pour apporter un bon dosage d’oméga-3.

Pensez à bien consommer régulièrement des aliments qui possèdent des propriétés antioxydantes. Ces derniers permettent notamment de protéger votre corps contre les radicaux libres qui peuvent causer certains dégâts sur vos cellules, dont celles situées dans votre cerveau. On peut y ajouter : myrtilles, baies rouges, noix…

Manger sainement favorise non seulement votre bien-être général mais contribue aussi à booster vos capacités intellectuelles. Alors n’hésitez pas à varier vos repas avec différents types d’aliments riches en nutriments indispensables à son bon fonctionnement !

Pratiquer des activités mentales stimulantes, comme les mots croisés ou les échecs, pour entraîner sa mémoire et sa concentration

Au-delà de l’hydratation et d’une alimentation saine, vous devez pratiquer des activités mentales régulières pour stimuler votre cerveau. Les activités qui impliquent une réflexion et un apprentissage constant sont un excellent moyen de booster vos capacités intellectuelles.

Les jeux tels que les mots croisés, les sudokus ou encore les échecs peuvent être très bénéfiques pour entraîner sa mémoire et sa concentration. Ces derniers vous obligent à chercher différentes solutions en utilisant divers processus cognitifs tels que la logique, le raisonnement spatial et bien plus encore.

La pratique d’un instrument de musique peut aussi avoir des effets positifs sur votre cerveau : cette dernière aide notamment à développer certaines zones du cerveau comme le corps calleux (zone responsable de la communication entre les deux hémisphères).

De même, apprendre une nouvelle langue peut contribuer significativement au développement cognitif chez l’adulte. Effectivement, plusieurs études ont démontré que lorsque nous apprenons une nouvelle langue, notre cerveau se remodèle pour intégrer ces nouvelles connaissances.

Il est primordial d’inclure dans son quotidien des activités sollicitant notre intelligence, celles-ci permettent non seulement à nos neurones de mieux communiquer mais aussi aident à prolonger leur vie !

vous pourriez aussi aimer