Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire
Que vous soyez fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant, il est obligatoire que vous cotisiez pour votre retraite. Pour cela, deux régimes différents de cotisations existent pour vous amener à préparer votre retraite comme il se doit. Découvrez ici quelques points distinctifs entre le régime de retraite de base et celui de retraite complémentaire.
Plan de l'article
La méthode de calcul des pensions de retraite
La retraite de base et la retraite complémentaire diffèrent premièrement par la méthode qui permet de calculer les pensions de retraite. Si le calcul est : fait sur la base des mêmes critères, les formules, quant à elles, sont spécifiques. Pour calculer la retraite de base, il faut multiplier le revenu annuel moyen par le taux de pension. Le tout est ensuite multiplié par la durée d’assurance ou par la durée d’assurance requise.
A lire en complément : Retraites 2022 : revalorisation
Par contre, dans le cas de la retraite complémentaire, il faut utiliser le système des points. Vous aurez à multiplier le nombre de points accumulés pendant votre fonction par la valeur d’un point. Cette valeur varie en fonction du statut professionnel du travailleur. Elle évolue également en fonction de plusieurs autres facteurs propres à la situation de chaque assuré.
L’élément de base du calcul
Deuxièmement, il requiert de remarquer que l’élément de base du calcul de la retraite constitue une différence entre les deux régimes. La retraite complémentaire se calcule sur la base du système des points. Ces derniers s’accumulent en fonction du nombre de cotisations effectuées.
A lire aussi : Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC ?
En revanche, ce sont les trimestres qui sont : considérés quand il s’agit de la retraite de base. Le nombre d’années de travail sera alors : converti en trimestres. Cette valeur sera alors utilisée dans le calcul de la retraite de base. Ce qui voudra dire que plus le salarié fait d’années et plus sa pension sera élevée.
La catégorie socioprofessionnelle de la population couverte
Une autre différence notable est la catégorie socioprofessionnelle de la population que couvre le régime. Cela voudra dire qu’en fonction du type d’activité mené et de votre statut, vous serez couverte par un régime proportionnel. Le régime de base passe par la MSA, la CNAV ou encore la CARSAT pour couvrir les salariés de :
- L’agriculture ;
- L’industrie ;
- Les commerces ;
- Les agents non titulaires de l’état, et autres.
Quand il s’agit du régime complémentaire, ce sont l’AGIRC-ARRCO, la CRPN, l’IRCANTEC, la RAFP, etc. qui sont : utilisés. Ce régime prend surtout en compte les salariés d’une autre catégorie que celles listées déjà. Il s’agit par exemple des agents permanents de l’état et de certains travailleurs indépendants. Cette différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire est rapidement notable pendant même les cotisations.