10 activités de loisirs pour les seniors

Qu’il s’agisse des célèbres jeux de société ou de la danse de salon, les loisirs pour les seniors sont multiples. Ils permettent aux plus âgés de se détendre tout en prenant soin de leur santé. Voici les activités pour personnes âgées les plus populaires !

Créer un album photo

Pourquoi ne pas passer un bon moment avec ses proches en créant un album photo ? Il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs loisirs pour les seniors, car il sollicite la mémoire visuelle et réveille d’agréables souvenirs.

A voir aussi : Est-ce que la carte vermeil est gratuite ?

Rédiger des mémoires

La rédaction des mémoires est une activité qui peut être conseillée à toute personne âgée qui souhaite s’occuper de manière utile. Bien que cette transcription puisse prendre beaucoup de temps, elle donne lieu à des échanges très enrichissants. Un véritable héritage laissé aux générations futures.

Cuisiner

La cuisine fait partie des loisirs pour les seniors à essayer absolument ! Après une sortie au marché, la personne âgée peut réaliser une délicieuse recette à partager avec ses petits-enfants !

A lire aussi : Les plus belles randonnées et marches pour les seniors afin de rester en forme

Se consacrer à l’art

Peinture, sculpture ou dessin, les portes du monde de l’art restent grandes ouvertes pour les seniors. Ces activités développent la créativité et redonnent confiance en soi.

Loisirs pour les seniors : la danse

La danse, surtout celle de salon, permet de rester en forme tout en luttant contre la solitude. Au rythme de quelques notes de musique, le senior peut virevolter seul ou avec un partenaire.

Lire

seniors

Un bon livre permet de passer un après-midi de détente et de calme. La lecture aide aussi le senior à s’évader et à oublier, le temps d’un instant, le poids des années qui pèse sur ses épaules.

Opter pour les sorties culturelles

Pourquoi ne pas se rendre dans un musée où aller observer une pièce célèbre au théâtre ? Les sorties culturelles font partie des loisirs pour les seniors les plus bénéfiques pour la santé physique et mentale.

Écouter des livres audio

Les livres audio sont très appréciés par les personnes âgées, surtout par celles qui n’aiment pas lire ou ont du mal à déchiffrer les mots. Équipés de casques ou d’écouteurs, ils passent un excellent moment de détente.

Adopter les jeux de société

Les jeux de société permettent aux seniors de se détendre entre eux. Des amitiés se lient, de même que des rivalités. Le scrabble, les jeux de cartes et les jeux d’échecs sont ainsi très appréciés par les personnes qui sont au crépuscule de leur vie.

Utiliser les nouvelles technologies

Muni d’une tablette ou d’un mobile, un senior peut aisément discuter avec sa famille, et même se créer un compte sur les réseaux sociaux. Il peut également se tenir au courant des dernières actualités, ce qui réduira sa solitude.

vous pourriez aussi aimer