Bénéficier d’un bon revenu à la retraite, c’est possible !

Pour éviter une baisse du pouvoir d’achat qui peut impacter sur la qualité de vie, il est important d’anticiper la retraite. Il s’agit d’adopter des stratégies visant à améliorer ses revenus même en étant à la retraite. Évidemment, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour vivre plus sereinement cette période.

Travailler pendant quelques années supplémentaires

Le montant de la pension perçue pendant la retraite dépend du nombre de trimestres qui a été cotisé durant les années d’activité. Suite à la réforme de l’année dernière, l’âge minimum de départ à la https://uneretraite.fr/  varie entre 62 à 64 selon la date de naissance du travailleur. Pour les travailleurs âgés entre 62 à 67 ans qui n’ont pas pu valider suffisamment de trimestres, le montant de leur pension diminue inévitablement. Pour y remédier, il est conseillé de repousser la date de départ. Ceci permettra de continuer à valider des trimestres et de bénéficier d’une retraite à taux plein. Concernant les travailleurs de 67 ans et plus, ils peuvent percevoir une retraite à taux plein, peu importe le nombre de trimestres validés. Cependant, ils ne toucheront pas forcément la « retraite pleine », c’est-à-dire que le montant de la pension sera réduit en tenant compte des trimestres manquants. Là encore, le travailleur peut envisager de continuer à exercer son métier en vue d’augmenter le nombre de trimestres travaillé pour optimiser le montant de la pension.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la couverture lestée pour les seniors ?

Rependre une activité professionnelle pendant la retraite

Même en étant à la retraite, il est possible de continuer à travailler. Cette solution est idéale pour compléter les revenus. En effet, les séniors perçoivent leur pension en même temps que les revenus obtenus avec le nouvel emploi. Le système de cumul emploi-retraite est d’ailleurs intégré à la plupart des régimes de retraite avec des modalités différentes. Quoi qu’il en soit, continuer à travailler après la retraite n’est pas forcément envisageable pour tous les salariés, ceci dépend souvent de nombreux paramètres comme :

  • Les conditions physiques
  • La motivation
  • L’état de santé, etc.

Se constituer une épargne pour la retraite

Les entreprises offrent des opportunités d’épargne pour leurs salariés afin qu’elles puissent se constituer une épargne qui sera disponible à la retraite. Parmi les produits d’épargne à envisager, il y a par exemple le PER Entreprises. Cependant, il existe aussi d’autres dispositifs permettant d’épargne de façon individuelle. Notamment avec le Perp ou Plan épargne retraite populaire. Ce placement permet d’épargner tout au long de sa carrière. Ensuite, l’épargnant perçoit une rente à partir de l’âge qui est prévu pour la liquidation des droits à la retraite. Il existe également d’autres dispositifs d’épargne pour les professions libérales. Pendant la période d’activité, il est donc primordial de prendre le temps pour envisager toutes les solutions d’épargne pour la retraite. Aussi, il est recommandé de s’y prendre aussi tôt que possible afin d’optimiser le revenu perçu une fois à la retraite.

Lire également : Les avancées technologiques au profit des seniors : les dernières tendances et innovations

Augmenter la retraite avec l’assurance-vie

Les retraités ne perçoivent qu’une pension qui représente en moyenne 65% de leur salaire brut en tant que pension de retraite. Ainsi, trouver des compléments de revenu est incontournable pour continuer à mener un mode de vie plus aisé à la retraite. L’assurance-vie figure parmi les solutions les plus prisées des Français, malgré la baisse des fonds en euros. La souscription à cette assurance permet de percevoir un complément de revenu à la retraite. Chacun peut épargner progressivement et à son propre rythme. Les contrats d’assurance-vie sont différents en fonction de l’établissement où ils sont souscrits. Quoi qu’il en soit, tous les termes sont bien définis au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Le principe de l’assurance-vie, c’est d’assurer un revenu constant aux bénéficiaires pendant la retraite. Quant à la sortie, celle-ci se fait par rente viagère.

Choisir la pierre papier pour améliorer les revenus à la retraite

L’investissement dans la pierre papier constitue aussi une excellente alternative pour la préparation de la retraite. Dans ce cas, il y a plusieurs options à envisager, notamment en devenant propriétaire de son logement ou en achetant un bien à mettre en location. Quoi qu’il en soit, ce genre d’investissement permet de bénéficier d’un bon revenu en plus de la pension. En plus, le patrimoine peut être transmis aux héritiers plus tard.

vous pourriez aussi aimer