Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC ?

Jouir pleinement de sa retraite est la volonté de tout ancien salarié. Pour y parvenir, le travailleur effectue une cotisation à titre obligatoire pour sa retraite de base sans oublier celle complémentaire. La retraite complémentaire est gouvernée par le régime de l’AGIRC. Comment est faite une demande de retraite complémentaire ? Lisez l’article pour plus d’informations.

La demande du dossier de retraite complémentaire.

Le régime de retraite de base de la Sécurité Sociale possède un système de liquidation unique des régimes alignés. Les droits reçus auprès de ce régime feront l’objet d’une demande de retraite spécifique. Il est important de notifier que cela prend en charge les personnes dépendantes du régime de la sécurité sociale et les personnes indépendantes.

A voir aussi : Retraites 2022 : revalorisation

La demande peut se faire de trois manières différentes. Elle peut être faite en ligne au travers de son espace personnel. Dans ce cas vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite. L’espace personnel se trouve sur le site web argirc-arrco.fr. La deuxième manière est la prise d’un rendez-vous auprès d’un centre d’information et d’accueil des salariés (CICAS). Le numéro de téléphone pour joindre le centre d’information est : 0820 200 189. La toute dernière possibilité est celle dont la demande est faite par courrier. Elle est faite auprès de la caisse de retraite à laquelle la personne est affiliée.

La demande de retraite complémentaire doit être effectuée dans une période d’au moins 4 mois avant le départ en retraite. Le non-respect de ce délai pourrait apporter des complications au dossier.

Lire également : Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire

Les pièces justificatives à constituer

Au moment du dépôt de la demande, plusieurs justificatifs devront être produits. Sans ses pièces, la demande serait irrecevable et ne pourra en aucun cas aboutir. Comme pièces à réunir, nous pouvons énumérer :

  • la photocopie de la carte d’identité ;
  • l’attestation de droits à l’assurance maladie ;
  • le relevé d’identité bancaire (IBAN) ;
  • la copie légalisée du dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • la photocopie du livret de famille ou la copie totale de l’acte de naissance de chaque enfant ; ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de présence de majoration pour enfants ; et
  • le certificat de radiation du centre de formalité des entreprises en cas de cessation d’activité (cette pièce pourra être transmise ultérieurement).

En définitive, la demande de retraite complémentaire AGIRC peut être faite en ligne sur le site web de l’ARGIC. Elle peut se faire également en prenant un rendez-vous avec le centre d’information et enfin par courrier. La demande doit être accompagnée par des pièces justificatives.

vous pourriez aussi aimer