Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC ?

Jouir pleinement de sa retraite est la volonté de tout ancien salarié. Pour y parvenir, le travailleur effectue une cotisation à titre obligatoire pour sa retraite de base sans oublier celle complémentaire. La retraite complémentaire est gouvernée par le régime de l’AGIRC. Comment est faite une demande de retraite complémentaire ? Lisez l’article pour plus d’informations.

La demande du dossier de retraite complémentaire.

Le régime de retraite de base de la Sécurité Sociale possède un système de liquidation unique des régimes alignés. Les droits reçus auprès de ce régime feront l’objet d’une demande de retraite spécifique. Il est important de notifier que cela prend en charge les personnes dépendantes du régime de la sécurité sociale et les personnes indépendantes.

A voir aussi : Comparatif détaillé des tarifs de résidence senior : ce que vous devez savoir

La demande peut se faire de trois manières différentes. Elle peut être faite en ligne au travers de son espace personnel. Dans ce cas vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite. L’espace personnel se trouve sur le site web argirc-arrco.fr. La deuxième manière est la prise d’un rendez-vous auprès d’un centre d’information et d’accueil des salariés (CICAS). Le numéro de téléphone pour joindre le centre d’information est : 0820 200 189. La toute dernière possibilité est celle dont la demande est faite par courrier. Elle est faite auprès de la caisse de retraite à laquelle la personne est affiliée.

La demande de retraite complémentaire doit être effectuée dans une période d’au moins 4 mois avant le départ en retraite. Le non-respect de ce délai pourrait apporter des complications au dossier.

Lire également : Combien de trimestres nécessaires pour la retraite ?

Les pièces justificatives à constituer

Au moment du dépôt de la demande, plusieurs justificatifs devront être produits. Sans ses pièces, la demande serait irrecevable et ne pourra en aucun cas aboutir. Comme pièces à réunir, nous pouvons énumérer :

  • la photocopie de la carte d’identité ;
  • l’attestation de droits à l’assurance maladie ;
  • le relevé d’identité bancaire (IBAN) ;
  • la copie légalisée du dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • la photocopie du livret de famille ou la copie totale de l’acte de naissance de chaque enfant ; ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de présence de majoration pour enfants ; et
  • le certificat de radiation du centre de formalité des entreprises en cas de cessation d’activité (cette pièce pourra être transmise ultérieurement).

En définitive, la demande de retraite complémentaire AGIRC peut être faite en ligne sur le site web de l’ARGIC. Elle peut se faire également en prenant un rendez-vous avec le centre d’information et enfin par courrier. La demande doit être accompagnée par des pièces justificatives.

Les différentes options de départ à la retraite pour les salariés affiliés à l’AGIRC

Les salariés affiliés à l’AGIRC ont différentes options de départ à la retraite. Effectivement, ils peuvent choisir entre une retraite progressive ou une cessation totale d’activité.

La retraite progressive est une option qui permet au salarié de réduire son temps de travail avant sa mise en retraite définitive. Cette solution offre plusieurs avantages : elle permet notamment aux seniors de travailler tout en bénéficiant des avantages liés à la retraite, comme le versement d’une partie du montant total.

Quant à la cessation totale d’activité, elle consiste en l’interruption complète et définitive des activités professionnelles. Le salarié perçoit alors une pension mensuelle versée régulièrement par l’AGIRC.

À noter que les personnes ayant atteint l’âge légal de 62 ans peuvent prétendre au droit universel à la retraite pour leur pension AGIRC. Pour ceux qui veulent obtenir un taux plein, il faudra attendre soit 67 ans (pour les générations nées après 1960), soit prendre leur retraite anticipée dès 62 ans mais avec un coefficient minorateur appliqué sur leur pension (sauf pour certains métiers).

Il est vivement recommandé aux affiliés AGIRC de s’informer auprès du centre d’information pour connaître leurs droits et obligations ainsi que toutes les modalités relatives à leur demande, afin qu’ils puissent faire le meilleur choix possible quant aux options disponibles pour eux lorsqu’ils prendront leur départ à la retraite.

Les délais à respecter pour une demande de retraite complémentaire AGIRC réussie

Pour réussir une demande de retraite complémentaire AGIRC, vous devez respecter les délais impartis. Il faut savoir que la date de départ à la retraite doit être fixée au premier jour du mois suivant votre demande, sous réserve bien sûr que vous ayez rempli toutes les conditions nécessaires. Vous devez faire la demande et faire en sorte de la présenter suffisamment tôt pour éviter tout retard dans le traitement.

Vous devez prévoir un délai assez long pour constituer l’intégralité des pièces justificatives requises par l’AGIRC. Effectivement, ces documents sont très nombreux et peuvent prendre du temps à rassembler si vous n’y avez pas pensé en amont. Il s’agit notamment des relevés d’emploi auprès des différents employeurs avec lesquels vous avez travaillé tout au long de votre carrière professionnelle ainsi que tous vos bulletins de salaire.

Il faut aussi noter que certains cas particuliers peuvent entraîner un allongement des délais : c’est le cas par exemple lorsqu’un travailleur indépendant souhaite demander une pension AGIRC après avoir été affilié pendant plusieurs années. Dans ce cas-là, le processus peut prendre plus longtemps car l’examen du dossier sera plus complexe.

Vous devez respecter les délais impératifs imposés par l’AGIRC et vous assurer que toutes les pièces justificatives requises ont été rassemblées avant même d’envisager une demande. En suivant ces quelques recommandations simples, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir rapidement la pension à laquelle vous avez droit.

vous pourriez aussi aimer