Les besoins de santé spécifiques des seniors et comment les couvrir avec une mutuelle

Avec l’âge, les frais de santé augmentent tandis que l’Assurance maladie offre une couverture assez limitée. Face à cela, des compagnies d’assurance proposent des offres spécialement élaborées pour améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes âgées. Il est donc possible de bénéficier de garanties de remboursement adaptées à votre situation personnelle et de prévoir d’éventuels problèmes de santé avant qu’ils ne surviennent.

En général, une bonne mutuelle senior garantit la prise en charge des soins les plus courants. Découvrez les besoins de santé spécifiques des seniors et comment les couvrir avec une mutuelle.

A lire également : Tarif mutuelle santé : quel est le prix moyen en 2022 ?

Les besoins de santé des séniors

D’après les données publiées par l’Insee, plus d’une personne hospitalisée sur cinq fait partie de la catégorie des seniors.

De plus, 63% des séjours hospitaliers concernant les personnes âgées de plus de 75 ans. Le ministère de la Santé estime qu’en 2030, un tiers des patients hospitalisés seront âgés de 75 ans ou plus, en raison de l’augmentation rapide du vieillissement de la population.

A lire également : Choisir la bonne maison de retraite alheimer : critères et conseils

Par conséquent, pour une couverture santé optimale pour les seniors, il est recommandé de se tourner vers une mutuelle.

Les personnes âgées sont davantage sujettes à la diminution de leur capacité auditive. La presbyacousie, l’hyperacousie et l’hypoacousie sont des problèmes qui peuvent affecter leur vie quotidienne.

Ils peuvent se manifester de deux façons : une diminution de l’ouïe graduelle ou subite, ou une altération ou une amplification de la perception des sons. L’utilisation d’une mutuelle sénior permet de se procurer des appareils auditifs, des prothèses auditives ou des implants.

Aussi, les yeux subissent les effets du vieillissement et se fatiguent après les 45 ans. En effet, au fil du temps, la diminution de l’acuité visuelle continue de manière inéluctable.

Les besoins de santé spécifiques des seniors et comment les couvrir avec une mutuelle

Dans une ère où les écrans sont présents partout, les yeux sont constamment stimulés, ce qui entraîne une détérioration rapide de la vue. Les personnes âgées sont donc plus susceptibles de souffrir de presbytie, de glaucome, de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

L’utilité d’une mutuelle sénior

Au fil du temps, les besoins en matière de santé évoluent et deviennent de plus en plus fréquents chez les personnes âgées. Il peut être nécessaire de consulter des spécialistes tels que des rhumatologues, des cardiologues, des urologues ou des gastro-entérologues, etc.

Ces spécialistes peuvent effectuer des examens complets, des tests, des chirurgies de la hanche, des traitements de cataractes, fournir des lunettes ou des prothèses dentaires.

Afin de couvrir les frais de santé supplémentaires, il est recommandé de choisir une mutuelle santé senior de qualité qui propose des garanties adaptées à vos besoins de santé. Si vous êtes déjà en période de retraite, il est possible de remplacer votre complémentaire santé par une mutuelle pour seniors.

Cependant, trouver la meilleure mutuelle senior peut être difficile en raison du grand nombre d’offres sur le marché.

Une des particularités de ces offres par rapport aux mutuelles traditionnelles réside dans leur offre de garanties d’hospitalisation de qualité. À mesure que vous vieillissez, les risques d’être hospitalisé augmentent (en raison de maladies, de chutes, etc.).

Parmi les autres points importants à vérifier, penchez-vous sur les soins dentaires, optiques et auditifs. La raison est simple : les problèmes de dentition, de vision et d’audition augmentent avec l’âge.

Les traitements et les dispositifs tels que les implants, les lunettes, les lentilles de contact et les prothèses auditives sont coûteux et bénéficient d’un remboursement faible de la part de l’Assurance maladie.

La mutuelle santé sénior doit aussi offrir des avantages tels que l’accès à des soins de confort et/ou de bien-être, comme des consultations avec des praticiens de médecine alternative, ainsi que des services à domicile.

vous pourriez aussi aimer