Comment appelle-t-on les parents des grands-parents ?

Si vos grands-parents sont encore près de vous, vous êtes chanceux. Vous êtes encore plus chanceux, si vous profitez toujours des parents de vos grands-parents. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, ils veillent sur vous. Mais comment les appelle-t-on véritablement ?

L’appellation des parents des grands-parents

Pour faire court, on appelle les parents des grands-parents les arrière-grands-parents. Ce sont les parents de nos grands-parents. Il y a donc principalement l’arrière-grand-père et l’arrière-grand-mère. Comme vous l’aurez compris, l’arrière-grand-père est le père de votre grand-père ou de votre grand-mère, qui sont vos grands-parents. Quant aux arrière-grands-mères, ce sont les mères vos grands-parents (grands-mères et grands-pères). Qu’il s’agisse du côté paternel ou du côté maternel, les appellations restent les mêmes.

A lire en complément : Les avancées technologiques au profit des seniors : les dernières tendances et innovations

Certaines personnes préfèrent utiliser une autre expression moins courante. Parfois, les parents des grands-parents sont appelés bisaïeul. Ce mot veut dire deux fois aïeul. Ici également, que ce soit du côté paternel ou du côté maternel, l’expression est valable. Mais, pour l’arrière-grand-mère ; on écrira bisaïeule. Ne vous y trompez pas, les parents de vos grands-parents ne sont pas appelés aïeux.

Et les frères et les sœurs des parents des grands-parents ?

Pour parler des frères et sœurs des parents de vos grands-parents, on utilisera les expressions : arrière-grand-oncle (arrière-grands-oncles au pluriel) et arrière-grand-tante (arrière-grands-tantes au pluriel).

A voir aussi : Comment choisir un site de rencontre sénior ?

Qui êtes-vous pour les parents de vos grands-parents ?

Pour vos arrière-grands-parents, vous êtes des arrière-petits-fils. On dira ; arrière-petit-fils (arrière-petits-fils au pluriel) pour les garçons. Les filles seront appelées arrière-petites-filles (arrière-petite-fille au singulier).

Pourquoi est-il bon d’avoir des arrière-grands-parents ?

Pour Claudette Guilmaite, avoir des arrière-grands-parents c’est avoir « Plus de temps, plus de bras et plus d’amour ». On rajouterait que vous aurez plus de conseils. Ils sont d’une grande aide non seulement pour vos parents, mais aussi pour vous. Certes, l’éducation des enfants ne revient pas exclusivement aux grands-parents, mais leurs aides seraient très précieuses. Ce sont des personnes expérimentées, ils savent ce qui est bien pour vous ou non. Ils vous aideront à bien grandir et à rester en bonne santé.

Comment transmettre l’héritage familial à travers les arrière-grands-parents ?

Transmettre l’héritage familial à travers les arrière-grands-parents est un moyen de préserver la mémoire familiale. Les personnes âgées ont une grande richesse culturelle et historique qui doit être partagée avec les générations futures.

Pour transmettre cet héritage, il faut d’abord créer des liens forts entre les enfants et leurs arrière-grands-parents. Les visites régulières sont très importantes pour maintenir ces liens. Vous devez partager leurs histoires et leurs expériences.

Les grands-parents peuvent aussi transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes membres de la famille. Ils peuvent enseigner des recettes familiales, raconter des anecdotes sur l’histoire familiale ou encore apprendre des jeux traditionnels.

Il est primordial de documenter les souvenirs de famille afin qu’ils puissent être transmis aux générations futures. Cela peut se faire en organisant des événements familiaux tels que des réunions annuelles ou en écrivant un livre sur l’histoire familiale pour le partager avec tous les membres de la famille.

Avoir des arrière-grands-parents dans nos vies peut apporter beaucoup plus qu’un simple lien familial supplémentaire : ils nous permettent non seulement d’apprendre notre histoire personnelle mais aussi celle du monde qui nous entoure. Leur présence dans nos vies devrait donc être chérie et honorée autant que possible pour assurer que leur savoir reste présent longtemps après qu’ils ne seront plus là physiquement.

Les avantages de connaître ses arrière-grands-parents dans la construction de son identité

L’héritage culturel et familial transmis par les arrière-grands-parents peut jouer un rôle essentiel dans la construction de l’identité d’un individu. Les histoires, traditions et valeurs partagées peuvent aider à former une compréhension plus profonde de soi-même.

Les enfants qui connaissent leurs arrière-grands-parents ont souvent une meilleure estime de soi. Ils se sentent plus connectés à leur histoire personnelle et à leur famille, ce qui renforce le sentiment d’appartenance. Cela peut aussi conduire à des comportements plus positifs tels que la tolérance envers les autres cultures, car ils ont appris qu’il y a plusieurs manières de vivre sa vie.

De même, les relations intergénérationnelles sont bénéfiques pour tous les membres de la famille impliqués. Lorsque des liens forts sont établis entre personnes d’âges différents, chacun peut apporter quelque chose à l’autre. Par exemple, les jeunes peuvent aider leurs aînés avec des tâches techniques tandis que ces derniers fournissent une sagesse précieuse.

La présence d’arrière-grands-parents permet aussi de prendre du recul sur le passé familial et d’aider à comprendre ses racines ainsi que son présent. Cela permettra notamment aux descendants de mieux saisir pourquoi certains événements ou croyances familiaux impactent encore aujourd’hui leur quotidien.

Lorsque vous connaissez vos arrière-grands-parents, cela vous donne un sens du contexte historique dans lequel votre famille s’est développée au fil du temps. Comprendre comment votre famille a été affectée par les événements majeurs de l’histoire peut aider à renforcer la compréhension et l’empathie pour les autres cultures.

Il est clair que connaître nos arrière-grands-parents a un impact considérable sur notre identité, notre estime de soi et notre relation aux autres. Prendre le temps d’apprendre leur histoire • et ainsi mieux comprendre la nôtre • peut conduire à une vie plus riche en expériences significatives. Les générations futures apprécieront certainement cet héritage familial précieux qui aura été transmis.

vous pourriez aussi aimer