Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?
La cinquantaine passée, il peut devenir très difficile de trouver un métier. Mais heureusement, il existe des secteurs qui voient l’âge des seniors comme un réel atout et non comme un obstacle. Quels sont donc les secteurs qui recrutent des plus de 50 ans ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Quels sont les secteurs qui recrutent les plus de 50 ans ?
Il existe plusieurs secteurs qui recrutent les seniors :
A lire également : 8 secteurs qui recrutent le plus les seniors
Le numérique
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le secteur du numérique recrute les quinquagénaires. En effet, le marché du digital étant très actif, plusieurs métiers sont également disponibles pour les seniors afin de faire face à une demande sans cesse grandissante. Par conséquent, les entreprises de ce secteur engagent des personnes capables de gérer les systèmes d’informations et de diriger des groupes souvent plus jeunes.
La distribution
Les enseignes alimentaires, de bricolage, d’ameublement et de décoration offrent des emplois d’adjoint, de dirigeant de magasin ou de gestionnaire de PME. L’expérience des seniors en management d’équipe et leur capacité à diriger une structure commerciale sont très appréciées par les entreprises de ce secteur. Aussi, la plupart des distributeurs n’hésitent pas à recruter des seniors pour des postes de vendeurs.
A découvrir également : Quelles aides pour le retour à l'emploi des seniors de plus de 55 ans
Les postes commerciaux
Les marchands talentueux ont aussi une carte à jouer, précisément dans les secteurs de pointe où une grande expertise est nécessaire. Aussi, savoir gérer de grands comptes d’un client est une aptitude qui peut faire la différence par rapport à un profil junior.
L’aide à la personne
Compte tenu du vieillissement de la population, le secteur de l’aide à la personne se porte volontaire pour recruter des seniors. Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, technicien de l’intervention sociale et familiale sont des emplois d’avenir pour les seniors en reconversion professionnelle. En effet, l’âge des seniors n’est pas vu comme un frein. Les associations ou les particuliers leur délèguent plus volontiers une personne âgée plutôt qu’à un junior qui risque de les abandonner du jour au lendemain.
Engager un senior : un avantage pour un recruteur
Un senior est un véritable atout pour une jeune entreprise qui est à la recherche d’expérience pour se développer. Le partage de compétences et de savoir-faire entre seniors et les moins compétents donne de bons résultats. De plus, au moment où la rivalité est parfois exacerbée dans certains secteurs, engager un senior peut aider à apaiser les relations. En effet, les seniors ont déjà connaissance des rouages de l’entreprise et auront moins besoin de montrer leur valeur.
En outre, plusieurs cabinets de recrutements louent les capacités des seniors à être plus paisibles et posées, surtout dans la gestion de crise. Leur loyauté est également à prendre en considération.