Comment mesurer l’amour d’un enfant ?

L’amour est un sentiment d’affection, d’attachement, de tendresse qui amène à aimer une personne, à vouloir son bien. En cas de relation parents-enfants, on parle d’amour parental. Mais dans cette relation, comment mesurer l’amour de l’enfant ? En d’autres termes, qu’est-ce qui montre qu’un enfant aime ses parents ?

Le regarde dans les yeux

Un bébé essaie très fort de se souvenir du visage de ses parents. Il est naturellement plus attiré par le visage de sa mère. À cet âge, le monde est assez flou pour lui. Cependant, ce qu’il voit le plus, c’est le visage parental et lorsqu’il est pris dans les bras. L’attachement du bébé au parent sera renforcé par la façon dont les regards sont échangés. Le bébé ne comprend rien d’autre au monde, mais il sait que les parents sont importants.

A lire en complément : Les clés pour remédier à la perte d'autonomie de la personne âgée

La pensée aux parents et des crises de colère

Entre huit et douze mois, l’enfant commencera à froncer son visage et à regarder autour de lui lorsque le parent quitte la pièce. Il commence a considéré le père ou la mère comme une base sûre. Il peut s’éloigner de n’importe quelle distance et explorer le monde, mais il reviendra toujours pour trouver soutien et réconfort. L’enfant fait des crises d’angoisse. Ces cris ne signifient pas qu’il n’aime plus ces parents. En fait, il montre par cet acte qu’il se sent en sécurité avec son parent. Lorsqu’il est blessé ou en colère, il se sent capable de montrer ce qu’il ressent vraiment. S’il n’avait pas profondément confiance, il ne ferait pas ça.

La quête du réconfort chez les parents

Les enfants ne comprennent peut-être pas vraiment le sens de l’amour mais leurs actions sont plus éloquentes que les mots. Lorsqu’ils tombent ou se sentent en danger ou tristes, ils courent vers ses géniteurs.

A découvrir également : Quelles sont les relations les plus importantes dans une vie ?

Des cadeaux offerts aux parents

Offrir une fleur ou un cadeau à ses parents est un acte d’amour très fort. Une fleur du jardin ou tout autre cadeau, il vient du cœur. Par ces gestes, un parent peut savoir que son enfant l’aime. Les enfants apprennent à donner et à recevoir en observant. Les enfants imitent les comportements qu’il voit, qu’ils soient bons ou mauvais. En réalité, si un géniteur traite son enfant avec beaucoup d’amour et d’attention, l’enfant apprendrait à aimer et il l’exprimerait à son tour.

La confiance aux parents

Il peut s’agir d’un moment embarrassant : lorsqu’ils tombent ou d’un moment triste lorsqu’ils sont grondés. Ils font confiance à leurs parents et ne partagent pas ces moments avec tout le monde.

vous pourriez aussi aimer